Le clan de l'Amitié et de la Nature Index du Forum

Le clan de l'Amitié et de la Nature
Rejoingnez nous sur le clan de l'Amitié et de la Nature pour parler de vos passions, tous les mois des concours de photos, des jeux, bref, passez des bons moments avec nous et ECLATEZ VOUS!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'entretien du cheval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le clan de l'Amitié et de la Nature Index du Forum -> Les animaux -> Les chevaux -> Entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2009
Messages: 126
Localisation: Lyon
Vierge (24aoû-22sep) Féminin 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 12:26 (2010)    Sujet du message: L'entretien du cheval Répondre en citant

  • le nettoyer (poussières, saletés, poils morts) et favoriser une respiration cutanée
  • masser ses muscles superficiels, stimuler les glandes sudoripares et sébacées, et lui procurer un bien-être moral
  • vérifier si il y a des anomalies (blessures, points chauds ou douloureux, croutes, déformations ...) avant et après le travail
  • renforcer la complicité avec lui, découvrir son caractère et son humeur du jour
  • établir avec lui une relation de confiance, d'affection, de soumission et de respect mutuel


Le pansage s'effectue de préférence à l'extérieur pour éviter de respirer les poussières (vous et votre cheval) et aussi parce qu'il fait moins sombre que dans un box. On utilise dans l'ordre, le matériel suivant :


Employée en mouvement circulaire sur toutes les parties charnues du corps. Adapter le choix de l'étrille à la sensibilité de votre cheval : étrille en caoutchouc pour chevaux près du sang, par exemple. L'étrille en plastique peut débarrasser les membres de la boue séchée qui aurait résisté à l'action du bouchon. Pour nettoyer l'étrille, on la tape par terre, ou sur le dos du bouchon.


Sert à enlever le plus gros de la poussière, brosser les crins, la crinière et la queue, sur tout le corps sauf la tête, dans le sens du poil. Le bouchon à poils longs lustre également. Il peut s'utiliser en 3 temps comme la brosse douce.


Utilisée pour finir d'enlever la poussière sur tout le corps, les membres et la tête. Elle se manie en 3 temps : à rebrousse-poil pour faire sortir la saleté, dans le sens du poil pour la retirer, sur l'étrille pour décrasser la brosse.


Sur tout le corps, pour lisser et faire briller


Pour nettoyer les yeux, les naseaux, puis la queue, l'anus et le fourreau, à rincer entre chaque région.


Nettoie la face plantaire, dégage la fourchette et les lacunes. Vérifier l'état du pied et du fer. La brosse permet de nettoyer la face plantaire et la paroi avant le passage de la graisse à pied (1 à 2 fois par semaine)


Les brosses peuvent remplacer le bouchon pour le démêlage, les peignes servent à désépaissir la crinière et le toupet, les ciseaux sont utilisés pour la longueur de la queue, ainsi que pour couper à ras la crinière au niveau du passage de têtière.


se passe sur les parties charnues, après une douche complète, pour "égoutter" le cheval.



Un amateur met 30 minutes pour effectuer un pansage occasionnel
Si le pansage est fréquent, 20 minutes suffiront
Un professionnel dynamique met 10 minutes
+ 5 minutes si les pieds sont passés à l'onguent


Panser un jeune cheval :
Patience, Progressivité et Prudence. Brosser à la brosse douce, là où il accepte d'être caressé. Puis essayer le bouchon sur les endroits où il accepte d'être gratté, sans geste brusque et en plusieurs séances si nécessaire.

Faire Panser de très jeunes cavaliers (3 ans) :
Le moniteur et les enfants explorent ensemble les bacs de pansage. Il est nécessaire d'avoir du matériel de toutes les couleurs et de différentes tailles.
Les enfants touchent toutes les brosses, et associent les informations tactiles (rugueux, doux, mou, dur...) à l'utilisation. L'exploration terminée, l'enseignant explique le rôle de chaque objet en abordant le pansage du poney.
Le petit cavalier donne enfin les soins, conscient de la lourde responsabilité que lui confie l'adulte (dans le quotidien, c'est lui qui reçoit les soins).
Parfois l'enfant apprécie davantage le pansage après la séance à poney qu'avant, compte tenu de son désir de monter.
Le pansage, c'est un contact peau à peau, un moyen d'échange avec l'extérieur, mobilisant l'écoute, la vue, le toucher, l'odorat. Le tout-petit est dans la découverte de son propre corps, et cela l'incite à s'intéresser au corps de son poney. Il explore par le toucher et l'hippologie l'aide à fragmenter cette masse, à se repérer, à identifier ses propres sensations. Même très jeune, l'enfant va reconnaitre automatiquement certains mots et les associer à ce qu'il observe, d'où l'interêt de nommer certaines parties du corps dans l'action.

Si vous avez des questions sur le pansage du cheval :
                              demandez moi!
_________________
ALEXIS JTM!!!


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Jan - 12:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le clan de l'Amitié et de la Nature Index du Forum -> Les animaux -> Les chevaux -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com