Le clan de l'Amitié et de la Nature Index du Forum

Le clan de l'Amitié et de la Nature
Rejoingnez nous sur le clan de l'Amitié et de la Nature pour parler de vos passions, tous les mois des concours de photos, des jeux, bref, passez des bons moments avec nous et ECLATEZ VOUS!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éducation des chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le clan de l'Amitié et de la Nature Index du Forum -> Les animaux -> Les chevaux -> Education/soin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emma
Administrateur

Vierge (24aoû-22sep) Féminin 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 12:30 (2010)    Sujet du message: L'éducation des chevaux Répondre en citant

L'éducation
        des jeunes chevaux           

Le débourrage, moi, connaît pas ? Les séances de sauts de moutons, on n'a jamais vu ça mes chevaux et moi! Mais comment est ce possible, me direz vous ? Alors approchez vous je vais vous donner mon secret, mais promettez moi de garder le secret ! 
Le grand secret c'est que je commence dès leur naissance et oui, pas de répit pour mes chevaux, nous faisons connaissance à leur venue au monde. C'est pour cette raison que je parle d'éducation plutôt que de débourrage. On peut commencer aussi avec un poulain de 6 mois jusqu'à 2 ans et demi, car c'est vrai, c'est un peu long de patienter jusqu'à 3 ans pour les monter véritablement mais quelle récompense de faire un cheval à votre goût et bien éduqué. Passé cet âge, un cheval est déjà sociabilisé et a déjà un tas de mauvaises habitudes, on peut leur appliquer le même type de méthode mais se sera plus long et laborieux. 
Mais revenons à notre poulain, il a quelques heures et il est en pleine forme, alors commençons son éducation. En résumé cela s'articule en 3 parties :  
  • La manipulation 
  • Le travail à pied 
  • Le travail monté 
1. La manipulation :  
On commence à quelques jours seulement par de petites séances de 10 min. environ. Je profite d'une sieste pour toucher le poulain partout sur le corps, tapoter ses pieds, toucher ses oreilles, le caresser etc.… Il s'agit là de lui apprendre à se laisser manipuler sans crainte ni appréhension. Il vaut mieux être 2, car un poulain n'est pas toujours coopératif. Plus les séances passent plus vous pouvez corser la difficulté en utilisant des sacs plastiques, un pulvérisateur( produit anti-mouche ), enfin tout ce qui pourra servir à sa future vie de cheval.  
Il faut qu'il apprenne dès son plus jeune âge qu'il ne peut échapper à ce que vous lui faites, ne pas le paniquer : on fait les choses avec calme et douceur, la voix tient une place privilégiée, elle calme et apaise, elle gronde aussi. Et on recommence jusqu'à ce que le poulain ne réagisse plus. En fait, c'est vous l'humain qui doit devenir son " dominant ", il faut lui inculquer la première loi " tu ne peux échapper à ma volonté ". Comme je le dis souvent vous pouvez obliger un poulain de 6 mois à donner ses pieds, pas à un cheval de 4 ans. Voilà pourquoi plus on commence tôt, plus c'est facile. De plus, c'est d'un grand confort quand on a besoin de soigner une plaie, en général le cheval vous fait confiance et ne vous botteras pas à la première douleur. D'ailleurs, on apprend à ne pas donner de coups de pieds ni mordre etc….  
Chez le cheval l'utilisation de la voix est primordiale, plus efficace que la cravache, même si parfois c'est incontournable, comme par exemple, interdiction de donner des coups de pieds, dès la première tentative, on sanctionne très strictement car c'est un comportement trop dangereux. Ce cas mis à part, il s'agit plutôt d'apprendre au poulain que votre présence est synonyme de plaisir, il en recherchera d'autant plus votre compagnie. Un petit truc, j'associe un son à une friandise, cela sert pour attraper le cheval au pré ou capter son attention et ça marche à tout âge ! On a aussi le droit de faire des séances de " papouillage " où on ne demande rien sauf seulement se connaître et s'apprécier.  
2. Le travail à pied :  
En même temps que l'on apprend à un jeune cheval à être manipulé, il doit apprendre à être mener en main, attaché, tourné en longe etc. 
On peut lui mettre un licol assez rapidement, au bout de quelques jours en profitant d'une sieste. Le choix du licol est très important, il doit être solide, confortable et bien ajusté car chez les poulains, il y a toujours un risque qu'il passe un pied dans le licol. Donc, on ne laisse jamais un licol en permanence à un poulain, au contraire, on le met, on enlève autant que l'on peut, c'est un très bon apprentissage.  
Pour apprendre à un poulain à marcher en main, il faut s'aider de la mère et être au moins 2, un pour tenir la jument et l'autre le poulain, et on y va… N'oubliez pas de vous mettre dans un endroit bien dégagé sans danger ni pour les meneurs, ni pour les chevaux. Une chose primordiale, il ne faut jamais lâcher un cheval quitte à se faire traîner, il faut que le cheval pense que c'est impossible d'échapper à son meneur, c'est très important, notamment en extérieur en cas de problème. C'est la même chose pour l'attacher, un bon licol, être vigilant et se mettre toujours dans un endroit au calme pour ne pas risquer de déclencher une frayeur.  
Au niveau de la marche en main, le cheval doit marcher à côté de soi à environ 1.50 m, sans devancer pour des raisons de sécurité, là j'utilise la voix, en général un " non " tonitruant fait l'affaire, sinon, une grosse claque pour remettre le cheval à sa place. Pour ma part, j'ai vraiment horreur des chevaux qui en main vous collent, c'est extrêmement dangereux, en cas de peur, il vous marchera dessus. Si votre main ne suffit pas, un longue cravache pour le tenir à distance, en général, les chevaux même adultes comprennent assez vite. 
Ensuite, on apprend toutes les bases du travail en longe, en privilégiant la voix, on inculque les ordres de base : oh, marche, trotte etc. On met la selle, le filet pour bien l'habituer. On secoue la selle, on fait claquer les étriers, etc. Il faut aussi profiter de chaques occasions pour lui montrer des choses qui font peur (voiture, vélo, chien etc…), ce sera toujours d'appris pour les sorties en extérieur.  
3. Le travail monté :  
Quand le cheval accepte d'être manipulé et travaille bien en main, et vers l'âge de 2 ans et demi, on va pouvoir commencer à le monter gentiment et pas plus de 10 min., et là normalement si tout c'est bien passé, pas de problème particulier, le jeune cheval ne se défendra pas ou beaucoup moins. Dès que monté tout est à peu près assimilé, c'est à dire que le cheval s'arrête, tourne, marche trotte et galope calmement, on peut commencer à faire de l'extérieur en compagnie d'un cheval calme ou d'une personne en vélo. Après vers 4 ans, on pourra commencer véritablement le dressage, mais ceci est une autre histoire.  
4. Quelques conseils en vrac :  
On commence à s'occuper d'un cheval le plus tôt possible, plus ils sont âgés, plus il faut être patient, car les chevaux ont la fâcheuse habitude de retenir plus facilement les bêtises que les bons comportements ! 
On essaie d'être à deux pour la sécurité de tous et, on finit ce que l'on a commencé en restant sur une bonne réaction du cheval. 
Un cheval est un gros animal potentiellement dangereux pour vous et pour lui même, essayez de ne pas vous mettre dans des situations difficiles. Faites vous aider en cas de besoin et débarrassez tout ce qui traîne (brouette, fourches). 
Il doit apprendre à vous respecter, donc sanctionnez sévèrement tout débordement (bousculade, ruades). 
Pensez enfin, que plus votre cheval sera bien éduqué, plus vous prendrez de plaisir avec lui, ainsi les moments pénibles seront vite oubliés. 

Si vous avez des questions sur l'éducation des chevaux:       
                                  demandez moi! 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 12:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le clan de l'Amitié et de la Nature Index du Forum -> Les animaux -> Les chevaux -> Education/soin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation